M1 – Formation et pédagogie

MINI-SYMPOSIUM ANNULÉ

Alexandre Watzky, Isabelle Bruant, Gaël Chevallier, Mathieu Aucejo, Jean-Michel Génevaux, Frank Delvare, Dany Huilier

Le mini-symposium de Nantes portera sur la formation hybride ou multimodale au sein de nos établissements d’enseignement supérieur. La crise sanitaire nous a amenés depuis le printemps 2020 à repenser et combiner nos activités d’enseignement en présentiel, en temps réel et à distance, en mode synchrone et asynchrone, et à imaginer dans l’urgence parfois des pratiques pédagogiques d’apprentissage différentes. Malgré sa prévisibilité, l’évolution de la situation a généralement mal été préparée en amont à l’hiver 2020 et nous a obligés de plus en plus à recourir aux outils pédagogiques et des scenarii ouverts et à distance.

Si lors des précédents CFM les thématiques portaient sur les pédagogies dites innovantes et les retours d’expériences dans le cadre du volontariat, ces derniers mois ont imposé des bouleversements de nos pratiques plus ou moins improvisées, encadrées, accompagnées. Dans ce cadre, nous vous proposons :

  • d’exposer les dispositifs d’hybridation que vous avez pu mettre en œuvre pour optimiser l’articulation entre cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, et les formes d’évaluation de nos étudiants et élèves-ingénieurs ;
  • de témoigner de l’efficacité pédagogique et didactique des outils et ressources mis à votre disposition par votre établissement ou créés par vous-même, des bénéfices, limites ou dommages du distanciel, tant du point de vue enseignants qu’étudiants ;
  • d’exposer vos choix en terme de transfert ou d’acquisition de connaissances, de compétences, de scénario de formation à distance, de gestion des évaluations ;
  • de nous transmettre aussi les difficultés rencontrées et l’investissement plus lourd sur le plan professionnel pour mener à bien vos missions d’enseignement et concilier vos tâches d’enseignement, de recherche et administratives ;
  • de nous faire part de vos investissements, stratégies, moyens individuels, collectifs et/ou structurels mis en place, de vos problèmes de gestion du travail et de la vie personnelle ou familiale ;
  • de faire éventuellement un bilan de l’impact d’un tel changement sur nos promotions au cours des trois derniers semestres (mars 2020-juillet 2021).
  • de nous communiquer comment depuis la rentrée 2021 et le retour à des enseignements en présentiel, certaines pratiques mises en place lors de la crise sanitaire auraient tendance à se pérenniser, certaines bénéfiques, d’autres moins…


En dehors des communications orales, le mini-symposium comportera, comme pour le CFM 2019 à Brest, une table ronde et sans doute une intervention d’un·e conférencier·e

La commission enseignement du GTT-AUM a rédigé en juillet 2020 un document de réflexions pédagogiques et points d’attention suite à la crise de la Covid-19 qui peut également vous servir de guide.

Ce document peut être téléchargé à partir du lien - Google Drive :
https://drive.google.com/file/d/1Tdff3PuuhXJRvG0i9iUPTo9WufvEFUQf/view?usp=sharing

 

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 18 mai 2022