M2 – Rencontres Mathématiques-Mécanique

Organisé par le GTT-AUM de l’AFM, la SMAI et le GDR-GDM n°2043
Responsables : Mejdi Azaiez et Aziz Hamdouni
Comité scientifique : Mejdi Azaiez, Michel Bertrand, Virginie Ehrlacher, Aziz Hamdouni, Frédéric Hecht, Boris Kolev

Le colloque Mathématiques et Mécanique, intitulé depuis le CFM 2011 colloque Paul Germain, est une rencontre entre mathématiciens et mécaniciens théoriciens ou numériciens qui souhaitent le développement d’une forte collaboration entre les deux communautés.
Les rencontres Mathématiques et Mécanique ont lieu alternativement au sein des CFM sous forme de colloque et au sein du CANUM sous forme de mini-symposium. Ils visent à faire émerger de nouveaux résultats, de nouveaux modèles et des stratégies numériques innovantes s’appuyant sur une approche rigoureuse. Ces rencontres sont organisées par GTT-AUM de l’AFM, de la SMAI et du GDR-GDM n°2043 (depuis l’édition de 2019).
Les thèmes envisagés pour cette édition sont :

  • Dérivées fractionnaires et mécanique (fondement mathématique, application en mécanique, algorithmes numériques, lien avec les ODE stochastiques, ...)
  • Méthodes géométriques pour les données et les méthodes numériques en mécanique
    • Méthodes géométriques pour le traitement de données (par exemple : persistance topologique, réduction de modèles,  ..)
    • Schémas mimétique et intégrateurs géométriques (décomposition de Hodge mimétique, intégrateurs variationnels et multi-symplectiques,  ..)

Par ailleurs, l’année 2022 est l’occasion du bicentenaire de découvertes majeures en mécanique. En effet, l’article de Navier lu à l’académie royale le mois de mars 1822 établit les célèbres équations dites de Navier-Stokes. De même, c’est en septembre 1822 que Cauchy a publié son article introduisant ce que l’on dénomme actuellement le tenseur de contraintes de Cauchy.  Nous souhaitons à cette occasion susciter des exposés de mathématiques et de mécanique portant sur l’actualité des équations de Navier-Stokes ainsi que sur les milieux continus généralisés.
Chaque rencontre aborde un nombre réduit de thématiques sélectionnées par le comité scientifique pour lesquelles des conférenciers mécaniciens et mathématiciens sont invités. En plus de ces conférenciers invités un certain nombre de communications soumises et relevant de ce colloque seront sélectionnées.

 

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 16 mai 2022